Nous sommes les Radios pour la paix pour la Promotion de la Paix au Sahel.

Actualités

Appel à proposition SIPaS

Avis d’appel à propositions pour le recrutement de structures/associations pour la réalisation de micro projets pour la promotion de la paix au Burkina Faso

i – contexte

Dans le but d’encourager et de renforcer les initiatives de paix au Burkina Faso une convention a été signé entre Pain pour le Monde (PpLM) et l’Association pour la Promotion de l’Education Non Formelle (APENF), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Soutien aux initiatives de Paix au Sahel « SIPaS »[1].

SPaS a pour Objectif global d’appuyer les initiatives concrètes qui contribuent à la promotion de la paix au sahel de manière ponctuelle ou dans le cadre d´une approche processus, avec une attention particulière sur les jeunes, l’équilibre du genre et la diversité.

SIPaS appui les microprojets conçus pour :

  • Renforcer les interventions et l’expertise des partenaires du Programme de Promotion de la Paix au Sahel (PPS) et les OSC intermédiaires sur la prévention des conflits, les violences et le traitement des conflits en lien avec les thématiques de l’exploitation des ressources extractives, de l’éducation à la paix, la démocratie et la bonne gouvernance, ainsi que de la communication pour la paix ;
  • Permettre de réagir sur l’évolution du contexte conflits/paix au Burkina Faso.

Le SIPaS-Burkina Faso sous la coordination de l’Association pour la Promotion de l’Education Non Formelle (APENF) attribue des subventions à des structures partenaires des programmes : de WANEP Burkina Faso, de ORCADE, du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et de l’APENF-Burkina Faso pour la réalisation de micro-projets de terrain participant à la promotion de la paix selon un cadre défini.

Le présent appel à propositions est alors ouvert à toutes les associations et institutions/structures qui mettent en œuvre des opérations innovantes et des micro-projets en lien avec la recherche de la paix dont le montant n’excède pas 2 millions de francs CFA.

Ii – Composition du dossier de demande

  • Formulaire de demande de financement dûment rempli selon le modèle SIPaS (signé par le responsable de l’organisation promotrice), adressée au responsable de la structure partenaire, c’est-à- dire au CNP – NZ;
  • Document officiel de reconnaissance juridique (arrêté, décision) de l’organisation ;
  • Statut et règlement intérieur de l’organisation ;
  • Dernier rapport d’activités de l’organisation ;
  • Grille de programme (pour une demande soumise par une radio),
  • Autres documents jugés nécessaires par le demandeur et prouvant son expérience dans le domaine de la promotion de la paix (à préciser).

IIi – procédure de sélection des dossiers

  1. Les candidats doivent renseigner la demande de financement dans toutes ses parties et sous-parties.[2]
  2. Le dossier complet [3] est transmis uniquement par Email à la structure partenaire à savoir le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP – NZ) au plus tard le lundi 24 Décembre 2022 à 12h30 GMT.

Des demandes d’informations peuvent être adressées au CNP – NZ au plus tard d’ici le 20/12/2022 par mail à cnpnzongo@gmail.com ou par saisine directe.

N.B : le dépôt d’une demande ne donne pas droit automatiquement à un appui SIPaS. Seuls les demandeurs dont les microprojets ont été sélectionnés reçoivent une réponse.

Adresses Email pour le retour des offres : cnpress@cnpress-zongo.org avec cc à cnpnzongo@gmail.com ou micailou@yahoo.fr

[1] Voir dépliant en annexe 1pour la présentation détaillée du fond.

[2] Voir formulaire de demande en annexe 1

[3] Voir la composition du dossier