C’est un jour du samedi 21 Septembre 2024 à Koudougou au chef –lieu de la province du Centre Ouest du Burkina Faso. Appuyée financièrement par EIRENE Burkina Faso – Niger, la Direction générale de la citoyenneté et de la paix au Ministère de la Justice et de Droits Humains a organisé une course cycliste des jeunes filles de la région.
L’activité marque le lancement de la célébration de la journée internationale de la paix et de la tolérance au niveau national. «Pour ce qui concerne la journée de la paix et de la tolérance qui s’organise cette année dans la région du Centre – Ouest, l’ONG EIRENE nous a permis d’organiser une course cycliste féminine au profit de 25 jeunes filles élèves et étudiantes qui sont venues des quatre (04) provinces de la région. Elles ont reçu des prix dans le cadre de cette collaboration qui les ont véritablement encouragés », a indiqué SOW Benjamin le directeur général.
Cette course cycliste des jeunes filles a été lancée par le Ministre de la Justice et des Droits Humains présent à Koudougou, qui a aussi participé à la remise de quelques prix pour cette course compétition. Il était accompagné du Ministre d’Etat et ministre de la Communication et de la Culture, des quatre (04) gouverneurs des provinces de la région, ainsi que des autorités coutumières des différentes localités de la région.
Pour le directeur général Monsieur SOW Benjamin : « N’eut été cet accompagnement/l’appui de l’ONG EIRENE, le ministère n’allait pas pouvoir organiser cette activité cette année puisque on a les moyens qui ne nous permettait pas de le faire ». « C ’est pour dire que cet appui de l’ONG EIRENE est d’une importance capital pour la mise en œuvre de nos activités et surtout pour la réussite de la commémoration des journées internationales de la paix et de la tolérance sur le plan national», a ajouté SOW Benjamin
Précisons qu’à coté de cet appui pour la réalisation de la course cycliste féminine, la coordination d’EIRENE Burkina Faso –Niger a, dernièrement, appuyé le Ministère de la Justice et de Droits Humains pour la vulgarisation d’un document de Recueil national sur les mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits communautaires au Burkina Faso. « L’accompagnement d’EIRENE nous a permis véritablement de vulgariser ce document important pour le gouvernement du Burkina Faso dans sept (07) régions sur treize (13) de notre pays. Cet accompagnement d’une valeur de Deux millions quatre cent mille nous a permis véritablement de toucher plus d’une centaine de personnes ,