Des jeunes élèves et étudiants des clubs de paix du Burkina Faso s’initient à l’écriture journalistique

0 Comments

Soixante-quatre (64) jeunes élèves et étudiants membres des clubs de paix des lycées et universités du Burkina Faso encadrés par WANEP se sont familiarisés avec l’écriture journalistique à l’occasion d’un camp vacance organisé à Ziniaré du 29 au 4 août 2021.

Le CNP -NZ agissant en partenariat avec WANEP dans le cadre d’une synergie d’action de mise en œuvre des activités du programme PPS a renforcé les capacités de ces jeunes sur l’écriture des différents genres journalistiques. Le consultant -formateur du CNP -NZ, Ouoba Boukari, a outillé ces jeunes sur le journalisme. Il a partagé ses connaissances sur la structure et la rédaction des titres d’articles de presse, des billets, des interviews, des reportages et enquêtes, des commentaires et des éditoriaux ; mais également sur les photos de presse qui illustrent les articles.

Cette action entre dans la perspective de ces jeunes d’envisager la création des journaux scolaires pour élargir les canaux de plaidoyer des clubs mis en place dans les lycées et universités pour promouvoir la paix dans ces différents établissements. Pour Hato Maré, la chargée du programme « Peace education » au WANEP, « cette initiation à l’écriture journalistique permettra aux ambassadeurs de paix des clubs d’améliorer la rédaction de leurs messages de plaidoyer en faveur de la promotion de la paix qu’ils adressent aux différentes instances, surtout de leurs établissements respectifs ». « La maîtrise de l’écriture journalistique permettra aussi à ces jeunes ambassadeurs de la paix dans les établissements scolaires de concrétiser leur projet de création des journaux scolaires comme canaux de leur expression pacifique », a ajouté Hato Maré.