Présentation du programme Pro-Paix-Jeunesse Promotion de la Paix par les Jeunes et avec les Jeunes au Burkina Faso et au Niger (PPJ)
ONG EIRENE met en œuvre au sahel (Niger, Mali, Burkina Faso) des projets/programmes de Gestion non-violente de Conflits visant à développer et renforcer les compétences locales en méthodes d’analyse et de gestion non violente des conflits, financés par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération au Développement (BMZ) dans le cadre de son programme « Service Civil pour la paix » (SCP). Les phases antérieures des projets et programmes ont travaillé avec les bénéficiaires sur trois (03) thématiques dans les 03 pays d’intervention du programme à savoir : La gestion participative, transparente et pacifique des ressources extractives (REX) ; L’éducation à la paix, la démocratie et la bonne gouvernance (EDP) et les médias pour la paix (COM). Les résultats déjà engrangés ont permis à EIRENE et ses partenaires de réfléchir sur un nouveau programme permettant de poursuivre le travail et consolider les acquis.
Le nouveau programme Pro-Paix-Jeunesse Promotion de la Paix par les Jeunes et avec les Jeunes au Burkina Faso et au Niger (PPJ) a une durée de trois (3) ans (octobre 2023 à septembre 2026). Il intervient à travers les trois (3) thématiques identifiées pendant les deux phases du programme promotion de la paix au Sahel (PPS I et II).
Ces axes thématiques spécifiques sont accompagnés par des thématiques transversales relatives au genre et à l’approche du « Do No Harm » pour réussir la construction d’une paix durable fondée sur l’inclusion, la transparence et la participation citoyenne.
La finalité du programme est que « Les jeunes (femmes et hommes) résistent à la violence et promeuvent des actions de prévention et de gestion non violente des conflits et les droits humains dans l’exploitation des ressources extractives (or), dans les communautés et en milieu associatif/éducatif avec le concours des médias ».
Dans le cadre de la thématique Médias et Communication pour la paix/COM particulièrement, PPJ vise que les médias/radios avec lesquels le projet travaille adoptent une communication responsable et constructive qui favorise le dialogue multi-acteurs et les changements de comportement positifs liés à une gouvernance inclusive.
Ils accompagnent les jeunes et les forums de dialogue/concertation des acteurs (clubs de femmes, groupements de femmes, comités de suivi environnemental et forums de dialogue/concertation dans le domaine de l’orpaillage, élus locaux et orpailleurs, populations locales) dans l’utilisation responsable des réseaux sociaux et offrent des opportunités de mise en réseau (y compris transnational) pour un meilleur plaidoyer et lobbying sur les sujets d’intérêt commun et national et ceux qui concernent les populations des deux pays.