Quinze (15) radios de promotion de la paix du Burkina Faso partenaires du CNP-NZ dans le programme Promotion de la paix par les jeunes et avec les jeunes (PPJ) ont produit et diffusé chacune au moins une émission sur les thématiques qui ont nourri les échanges au sein des thé -débats spécial sur «promotion des droits des jeunes et des femmes ». Le thé débat est un cadre au sein de chaque radio où les jeunes des réseaux se donnent rendez-vous autour d’un partage d’une tasse de thé pour échanger, dialoguer et tenter des pistes de solutions sur les questions de l’heure qui les préoccupent au quotidien dans leurs communautés. Pour les quinze (15) radios, les thé débats du mois d’août ont été spécial promotion des droits humains ». Chaque radio a identifié quatre (04) thématiques en lien avec les droits des femmes et des jeunes autour desquelles les jeunes des réseaux ont bâti leurs dialogues et échanges avec la participation d’un expert des droits humains pour l’orientation et la consolidation des échanges
Les enregistrements des échanges au sein du thé débat pour chaque radio ont permit de réaliser une émission diffusée sur ses antennes. Les diffusions des émissions sur les thé débats spécial droits humains ont permis aux populations – auditeurs des zones de couverture des radios d’avoir une compréhension des notions sur les droits des femmes et des jeunes.
Les journalistes des quinze radios ont été renforcés sur les notions de droits des femmes et des jeunes, ainsi qu’à l’identification des thématiques en lien avec les droits humains lors d’une formation organisée en Avril 2024 par le CNP–NZ et dispensée par un expert en la matière.
Les thés débats est une approche instauré pour les radios partenaires du CNP – NZ dans le programme PPJ afin que ces dernières adoptent une communication responsable qui favorise le dialogue multi-acteurs (surtout les jeunes des réseaux) et les changements de comportements positifs liés à une gouvernance inclusive.
Le Programme Pro Paix Jeunesse ‘’Promotion de la Paix par les Jeunes et avec les Jeunes (PPJ) est un nouveau projet d’EIRENE Burkina Faso –Niger qui a débuté ses activités en janvier 2024, dont le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) pilote la mise en œuvre du volet Médias pour la Paix/COM au Burkina Faso.