Que chercher vous?
  • Monday-Saturday 09:00 - 18:00
Follow Us:

Quand les dynamiques de partenariat entre les radios de paix et les collectivités territoriales renforcent la gouvernance locale pour des perspectives de paix !

Les radios de proximité partenaires du programme Promotion de la Paix au Sahel (PPS) au Burkina Faso accompagnées par le Centre National-Norbert Zongo (CNP-NZ) ont choisi de travailler en partenariat avec les collectivités territoriales pour pouvoir bien jouer et remplir leur mission d’acteur de paix et le développement local.


Ce partenariat structurant se matérialise à travers des collaborations et une synergie d’action entre les radios et les collectivités territoriales de leur ressort. A la suite d’une série de séances de plaidoyers menés par le CNP-NZ auprès des collectivités territoriales de la zone d’action du programme, les responsables de ces dernières se sont engagés à accompagner ces radios.


Entretien entre les responsables des collectivités du centre nord et les responsables des radios

Ils sont désormais convaincus que la collaboration avec les radios de leurs localités leur permet d’assurer la gestion de la cité pour des perspectives de paix et de développement local.


Le deuxième vice-président de la délégation spéciale de la commune de Namissigma dans la région du Nord du Burkina Faso, monsieur Hamidou NACANABO indique que : « la radio m’aide véritablement à asseoir une bonne gouvernance locale battit sur l’information en temps utile, la redevabilité, la transparence et la participation citoyenne pour des perspectives de paix ».


Dans le contexte de crise sécuritaire actuel au Burkina Faso, les responsables des collectivités territoriales affirment être en difficultés pour se déplacer dans toutes les localités de leurs communes compte tenu de l’insécurité qui y sévit. Ils sont conscients et reconnaissent que dans ces situations, la radio est leur canal pour gouverner à distance et mobiliser les gouvernés autour des actions d’intérêt pour la paix et le développement. C’est la conviction du président de la délégation spéciale de Kalsaka, monsieur Samadou Adifou Adissa ABOUDOU quand il dit :« la radio me permet d’être en connexion directe avec mes administrés qui sont dans des zones à haut risque sécuritaire ou je ne peux plus me rendre à cause de l’insécurité. Grâce à cette proximité crée par la radio, nous arrivons à partager nos idées afin de développer ensemble notre communauté ».


C’est donc à travers les partenariats structurants que se développe l’engagement des responsables des collectivités territoriales d’accompagner les actions des radios pour la promotion de la paix. Cet accompagnement se veut thématique et financier.


Le niveau thématique inclut d’une part que les responsables des radios et des collectivités identifient et planifient ensemble des actions locales de promotion de la paix devant faire objet des thèmes d’émissions à produire.


D’autre part, les responsables des collectivités se sont engagés à participer physiquement comme personnes ressources dans la réalisation des coproductions d’émissions. Selon madame le préfet de la commune de Kaya au centre -nord du Burkina Faso, madame Solange Minougou / Kima : « Quand les radios de proximité nous convient nous les élus locaux à l’identification consensuelle des thématiques d’initiatives de paix pour des émissions et nous associent à la coproduction de ces émissions, nous sommes rassurés de l’impact certain de l’action ». « La radio à son tour gagne la confiance de la communauté pour cette pierre qu’elle apporte à la construction de la paix », a encore ajouté madame le préfet de Kaya.


La collaboration entre les radios et les communes ont pu permettre la production de onze (12) émissions radiophoniques portant sur les thématiques suivantes :

  • Sécurité Routière dans la ville de Dori ;
  • Engagement des jeunes et des femmes comme pilier du vivre ensemble ;
  • Mécanisme d’occupation et de gestion du domaine public dans la ville de Kaya ;
  • La terre notre mère ;
  • Le problème foncier de la commune de Tiefora ;
  • Délégation spéciale de Ouahigouya : pour un vivre ensemble pacifique avec la participation des leaders coutumiers et religieux ;
  • Rôle de la délégation spéciale communale et participation citoyenne au développement de la commune ;
  • Rôle des leaders coutumiers et religieux pour la préservation de la paix et le bon vivre ensemble. Extrémisme violent et la cohésion sociale ;
  • Le poids des conflits fonciers dans la commune de Loumbila ;
  • Cohésion sociale et citoyenneté active ;
  • La gestion des déchets plastique ;
  • Rôle de la délégation spéciale de Boussouma dans la recherche de la paix et à la cohésion sociale.

Production d’émission

Pour l’accompagnement financier les collectivités territoriales appuient Financièrement les radios pour la réalisation des activités.


Ces appuis financiers sont matérialisés à travers des conventions annuelles qui engagent les collectivités à prévoir dans leurs budgets des montants à allouer annuellement aux radios. Ces montants couvrent la diffusion des annonces et assurent la couverture médiatique de certaines activités.


Le responsable de la radio voix du paysan de Ouahigouya, monsieur Adama Sougouri confit que : « La collaboration avec les responsables de la commune de Ouahigouya a été un franc succès. Et, ceci s’est matérialisé avec la réalisation d’une émission interactive intitulé ‘’délégations spéciales et cohésion sociale’’ qui a connu la participation de monsieur Mamadou Dicko, Chargé de la communication de la mairie de Ouahigouya ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*