Que chercher vous?
  • Monday-Saturday 09:00 - 18:00
Follow Us:

Briser les violences basées sur le genre pour préserver la cohésion sociale et la paix

Dans l’exécution du microprojet intitulé « Halte aux violences basées sur le genre (VBG) : cultivons la paix », la radio Kakoad Yam Venegre de Ziniaré a organisé, le samedi 13 mai 2023, des jeux publics à Zitenga dans le village de Leléxé. L’objectif était de sensibiliser les populations sur les stratégies de lutte contre les violences basées sur le genre dans les ménages afin de préserver la paix dans les communautés.


La radio Vénégré a gagné le microprojet dans le cadre du programme de Soutien aux initiatives de Paix au Sahel (SIPaS) financé par l’organisation Pain Pour le Monde (PPLM).

Séance du déroulement des jeux publics
Les questions de compétition qui ont alimenté les jeux publics ont été orientées sur la connaissance des VBG, leurs acteurs, leurs conséquences sur la vie des victimes et sur la communauté ainsi que sur les stratégies de lutte contre cette pratique dans les ménages et dans la société.


Les jeux publics qui ont drainé des foules majoritairement féminines ont permis à beaucoup de femmes de participer aux jeu de questions-réponses et de gagner des prix.


Selon Mme Aminata Zongo, agricultrice de Leléxé qui a participé aux jeux publics : « cette animation des jeux publics par la radio Vénégré est une excellente stratégie d’enseignement car elle m’a ouvert les horizons sur la compréhension des violences basées sur le genre et leurs conséquences comme perturbateurs de la cohésion sociale et la paix dans les ménages et les communautés entières ».

Madame Aminata Zongo, participante aux jeux publics

« J’ai été très inspirée sur les bonnes manières à pratiquer pour les prévenir ou les réduire dans nos ménages », a encore précisé Mme Amina Zongo.

Pour Madame Fatimata Guera, une ressortissante de Leléxé qui a aussi pris part au jeu public, cette activité a été pour elle, une école pour mieux apprendre les manières de sensibilisation sur la lutte contre la multiplication des cas de violences basées sur le genre.

Fatimata Guira, lauréate des jeux publics


« A partir des manières dont ces jeux publics ont été animés, j’ai gagné les bonnes pratiques que je vais utiliser pour sensibiliser ceux qui n’ont pas pu prendre part à cette séance afin de les amener à se mobiliser pour lutter contre les VBG à partir de leurs ménages et dans toute la communauté et asseoir une société où règne le vivre ensemble paisible », a indiqué Mme Fatimata.


Le chef des programmes à la radio Vénégré, Monsieur Alfred Kagambèga qui était à la tête de l’équipe de la radio qui a animé les jeux publics a indiqué que ces jeux ont été enregistrés comme une émission à diffuser sur les ondes de la radio. « C’est une stratégie de la radio de pouvoir opérer une sensibilisation à grande échelle dans la population contre les pratiques des violences basées sur le genre dans les communautés », a précisé le chef des programmes à la radio Kakoad Yam Venegre de Ziniaré.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*