Que chercher vous?
  • Monday-Saturday 09:00 - 18:00
Follow Us:

Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) plaide la participation des communes dans la coproduction d’émissions avec les radios de proximité

Le Centre National de presse Norbert Zongo (CNP -NZ) a organisé mercredi 22 Mars 2023 à Ouagadougou une rencontre pour plaider auprès des radios de proximité la participation des communes dans la coproduction d’émissions sur des actions/thématiques qui promeuvent la paix dans les communautés. La rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme de promotion de la paix (PPS II).

Echange du coordonnateur du CNP-NZ avec les PDS du nord et les responsables des radios

La rencontre a regroupé les présidents des délégations spéciales des cinq (5) communes du nord et du sud-ouest (Kalsaka, Séguénéga, Namissigma, Kongoussi, Sabce et Tiéfora) du Burkina Faso ensemble avec les responsables de six (6) radios partenaires du programme (La voix du paysan, Wend Panga, Notre Dame du Sahel, Voix des lacs, Nerwaya et Munyu). Ces radios couvrent ces communes et tous ces acteurs se sont retrouvés autour du CNP – NZ qui met en œuvre le programme pour l’accompagnement de ces radios.


Les radios de proximité sont dans des dynamiques partenariales, surtout financier, avec les communes qui les hébergent. Le plaidoyer que le CNP- NZ a réalisé vise le renforcement de ce partenariat par la sensibilisation des communes afin qu’elles confirment et s’engagent à participer auprès des radios dans la coproduction d’émissions. Cette participation à la coproduction inclut la disponibilisation des personnes ressources, la synergie dans l’identification et la définition des thématiques, mais également la disponibilité des moyens financiers pour appuyer la coproduction. Les délégations spéciales présentes ont, en plus de disponibiliser au moment opportun certains de leurs personnels pour participer comme personnes ressources dans les émissions, accepté de régulariser les arriérés des contributions habituelles aux radios. Elles ont fait un clin d’œil aux radios pour les inviter à être créatives dans l’imagination des activités qu’elles présentent aux communes pour solliciter l’appui financière. « Nous aimerions voir les radios venir vers nous avec des petits projets viables, clairs et réels à nous présenter pour solliciter l’appui », a bien précisé le Président de la délégation spéciale de la commune de Kalsaka, Monsieur ABOUDOU Samadou Adifou Adissa.


A l’issue de cette rencontre, la délégation de chaque commune s’est engagée à fournir dans un délai cours à la radio qui couvre son territoire, un sujet à coproduire avec cette radio.


Notons que cette rencontre de Ouagadougou qui a réuni les présidents des délégations spéciales des communes du Nord et du sud-ouest est la troisième du genre après celle de Ziniaré qui s’est tenu le 20 mars 2023 et celle de Kaya qui a eu lieu le 24 Septembre 2022.
Au total 13 émissions ont été dessinées comme résultat projeté et attendu de cette rencontre du 22 Mars 2023. Ces émissions devront être réalisées en coproduction par les radios partenaires et les communes au cours des mois d’avril et mai 2023.

Photo de famille

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*