Que chercher vous?
  • Monday-Saturday 09:00 - 18:00
Follow Us:

Un camp de coproduction transfrontalière Burkina Faso – Mali – Niger pour la paix : une expérience enrichissante

Photo de famille des participants-es au Camp régional de coproduction

Les thématiques Média pour la paix du programme Promotion Pour la Paix au Sahel (PPS) d’EIRENE au Burkina Faso, Mali et Niger ont organisé du 05 au 09 Juin 2023 à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) un camp de coproduction d’émissions sur les thématiques d’intérêts communs (réalités communes) pour les populations de part et d’autre des frontières communes de ces pays.


Au total 8 journalistes des radios de paix situées de part et d’autre des frontières dont 2 du Burkina Faso, 3 du Mali et 4 du Niger se sont rencontrés à Bobo Dioulasso chacun avec des éléments sonores récoltés dans les localités de ses frontières sur les thématiques préalablement et consensuellement fixées. Les radios concernées sont Munyu et municipale de Dori pour le Burkina Faso, Scout, Tapoa, Murya Talaka et Liptako pour le Niger, Kenedougou, Naata et Ciwara pour le Mali.


Une séance zoom d’identification des thématiques et de planification commune a eu lieu des semaines avant la tenue du camp entre les responsables thématiques et les différents journalistes des radios concernées pour s’accorder sur une feuille de route de collecte des informations.


Sur place et autour du coach – facilitatrice, journaliste, Clémence Tuina les journalistes ont mis ensemble et arrangé les éléments sonores amenés pour produire des émissions sur les sujets de promotion de la paix en rapport avec les réalités communes sur les frontières de ces trois pays. Il s’agit entre autres de la « réinsertion des enfants élèves déplacés dans les écoles de leur nouveau lieu d’accueil », « les mécanismes ancestraux de résolution de conflits », « l’impact de la crise sécuritaire sur le déplacement des biens et des personnes sur les frontières à Dori (Burkina Faso) et Tera (Niger) » ainsi que « la question de transhumance ».


Dans cette coproduction des émissions, ils ont recouru au documentaire radiophonique comme genre journalistique. Pour la coach – facilitatrice dans ce camp de coproduction transfrontalière Clémence Tuina : « le documentaire radiophonique est vivant, il permet de vivre chaque situation comme si on y était à travers les différentes ambiances ».


A l’issue de ce camp de coproduction transfrontalière, les journalistes ont réalisé sept (7) documentaires radiophoniques qui vont être diffusés dans toutes les radios des trois pays qui ont participé au camp de coproduction.


Séance de coproduction des émissions

Certains journalistes participants à la coproduction ont indiqué être satisfaits de découvrir et d’apprendre pour la première fois l’application du genre journalistique « documentaire » au niveau des émissions radiophoniques.


« Nous sommes très satisfaits de ce camp de coproduction transfrontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il nous a permis d’apprendre une nouvelle façon de faire et de partager nos expériences », ont indiqué les différents journalistes présents au camp de coproduction.


Le journaliste de la radio Murya Talaka du Niger, Mr Abdoulaye Bagassa extériorise sa satisfaction et une grande expérience acquise à partager quand il s’exprime en ces termes : « C’est la première fois que je participe à ce genre de camp de coproduction, et je m’en réjouis. Le format que nous avons utilisé va permettre à nos auditeurs de savoir que le Burkina et le Mali vivent les mêmes réalités. Et surtout, ils apprendront des nouvelles techniques de résolution de conflits ».


La thématique « Média pour la paix » est mise en œuvre au Burkina Faso par Le Centre National de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), au Mali par l’Organisation pour la Réflexion, la Formation et l’Education à la Démocratie et au Développement (ORFED) et au Niger par la Coordination National des Radios Communautaires (CN-RACOM).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*